LES CHALLENGES

Les challenges ont été créés afin de récompenser les cavaliers s'étant principalement démarqués sur les hippodromes de l'Ouest, en mettant en avant les partenaires de l'association.

CHALLENGE AGCO - APGO

Courses mixtes

Ce challenge a été créé en partenariat avec l'Association des Propriétaires au Galop de l'Ouest. Cette association à été créée en 1944 sur l'initiative des propriétaires de la région Ouest. Elle compte aujourd'hui près de 500 adhérents et couvre le territoire des fédérations Ouest, Anjou Maine centre Ouest et Basse Normandie. Ce challenge comprend 4 courses réservées aux Cavalières et Gentlemen riders (courses mixtes). L'amateur lauréat sera récompensé par un magnum de champagne personnalisé lors de la soirée des casaques et des cravaches d'or de l'Ouest organisée par l'APGO.

Capture d’écran 2019-03-08 à 12.50.02.pn
00141209-008-scoopdyga-3.jpg

CHALLENGE COLONEL BERNARD MARLIN - LIONEL BRICAULT

Courses d'obstacles

Le challenge de l’obstacle honore la mémoire du colonel Bernard Marlin, officier de cavalerie et gentleman-rider, il s’est forgé pas son sens du devoir et de l’engagement l’un des plus beau palmarès en compétition. 

Au-delà de ses 242 victoires acquises au cours d’une carrière entamée à sa sortie de l’école Spéciale Militaire de Saint Cyr au milieu des années 50, c’est avant tout pour les valeurs qu’il a toujours défendues et par son comportement toujours digne qu’il reste un modèle pour les générations d’amateurs à venir. 

Grièvement blessé durant la guerre d’Algérie, les états de service du Lieutenant-Colonel Marlin mentionnent de nombreuses décorations civiles et militaire, un titre de champion de France de concours complet acquis en 1968, sélectionné pour les jeux olympiques de Mexico il a durant sa carrière sportive fait partie de l’équipe de France vice-championne du monde militaire de saut d’obstacle à Téhéran. 

Cavalier émérite, membre du Club des Gentlemen-Riders jusqu’à la date de son décès en 2006, sa carrière de course est riche de 181 victoires dans la discipline de l’obstacle, dont 25 acquises sur l’hippodrome d’Auteuil ou son nom est mentionné au palmarès du Prix de France. Cravache d’or des amateurs en 1974, ses qualités de cavalier se sont surtout exprimées sur les parcours de cross en France et en Europe. Craon et son fameux grand cross enlevé avec Télopée, mais aussi Pau, Mais-Laffitte, Corlay, Lyon, Saumur, Vittel…Monza, Merano en Italie, Waregem en Belgique, Maeinfeld en Suisse, Prague et Pardubice en république tchèque sont quelques-uns des hippodromes sur lesquels ce gentleman c’est illustré. 

A la fin de sa carrière sportive en 1988, le colonel Bernard Marlin continue de s’impliquer en qualité de commissaire au sien des sociétés des courses de Saumur, Seiches-sur-le Loir et Château-Gontier en y assurant notamment la défense et la promotion des courses réservées aux amateurs.

Ce challenge comprend toutes les courses d'obstacle réservées aux amateurs dans l'Ouest de la France.

L'amateur lauréat est récompensé lors de la soirée des amateurs de l'Ouest organisée par l'AGCO par une selle d'entraînement réalisée par l'artisan Lionel Bricault.

Capture_d_écran_2022-05-06_à_12.11.05-removebg-preview.png

CHALLENGE DES CAVALIÈRES DE L'OUEST CAMILLE PELTIER - WEST RACING

Courses de cavalières

Ce challenge a été créé en l'honneur de l'ancienne cavalière appréciée Camille Peltier. Camille à gagné 18 courses de plat de Septembre 2009, jusqu'en Aout 2015. Elle assiste aujourd'hui son père Philippe dans l'entrainement de ses chevaux et garde depuis toujours un lien étroit avec l'AGCO. Ce challenge comprend toutes les courses réservées aux cavalières dans l'Ouest de la France, hormis Deauville et Dieppe. 

La cavalière lauréate sera récompensée lors de la soirée des amateurs de l'Ouest organisée par l'AGCO par un bon d'achat de 300€ par la sellerie West Racing

Capture d’écran 2022-05-06 à 18.40.57.png